Un nouveau Belge célèbre : Eric-Emmanuel Schmitt

Auteur  
# 20/06/2008 à 22:07 Un petit Belge (site web)
Je me réjouis que l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt ait reçu la nationalité belge en ce mois de juin 2008. Né à Lyon en 1960, il est l'un des auteurs francophones les plus lus. On lui doit notamment "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", "Oscar et la dame rose", "La rêveuse d'Ostende" et "Le libertin". Il habite depuis plusieurs années en Belgique, où il a tourné son film "Odette Toulemonde". Eric-Emmanuel Schmitt a réagi par communiqué :

"Dans cette histoire-là, c'est moi qui ai fait les premiers pas. J'ai adopté ce pays avant qu'il ne m'adopte. Ouf, je ne me suis pas pris un râteau! Je suis donc étrangement ému de recevoir cette nationalité. La première nationalité qu'on reçoit à la naissance, on ne la quitte jamais mais on ne l'a ni voulue, ni désirée. De même qu'on appartient à sa famille et qu'on choisit ses amis, je viens de France et j'ai choisi la Belgique. Et, si cette seconde nationalité-là me paraît amicale, c'est parce que, comme l'amitié, elle s'est décidée à deux : je t'ai choisi, tu m'as choisi. Pourquoi la Belgique? Parce que c'est un pays chaleureux malgré son climat. Parce que c'est un pays modeste, bien qu'il abrite la capitale de l'Europe. Parce que c'est un pays trilingue, ouvert aux autres, constitué de multiples communautés, qui préfigure ce que sera l'univers de demain. Parce que c'est un pays de cocagne où il est impossible de faire un régime, ce à quoi j'ai renoncé depuis longtemps. Parce que c'est un pays si petit qu'il vous conduit, après quelques semaines à Knokke ou en Ardennes, à visiter le vaste monde. C'est ici que je vis, que j'aime, que je travaille. Depuis six ans, ma vie de citoyen se trouve à Bruxelles et, au lieu de voter sur la planète Mars, je vais pouvoir, comme tout homme, peser par mon vote. Désormais, je m'étriperai à armes égales avec mes amis sur la politique belge, ce qui, l'âge venant, constitue une gymnastique pour le cerveau tout aussi exigeante que d'apprendre le chinois. Que vais-je gagner? Que vais-je perdre? Désormais, lorsque je dirai une bêtise, on dira "C'est normal, il est belge", on m'excusera. Désormais, lorsque j'aurai une fulgurance de fantaisie, on dira "C'est normal, il est belge", on minorera. En tout cas, on va enfin comprendre pourquoi, depuis toujours, je grasseyais mes r. Quant à moi, je vais enfin comprendre pourquoi, depuis toujours, je ne connais qu'une seule chanson par coeur : "Le plat pays" de Jacques Brel. Ce n'est pas l'hymne national belge? Il faudrait que je le demande à Mr Leterme".
# 21/06/2008 à 01:35 Guillaume
Quand à moi je ne me réjouis pas de votre récupération systématique de l'aspect culturel pour défendre votre position belgicaine. Comme la séparation des pouvoirs, la libération de l'art des convoitises nationalistes est une nécessité qu'aucune personne qui en est respectueuse n'oserait enfreindre.

De tout temps les mouvements autoritaires se sont prévalu de tels méfaits, surtout lorsque leur but était injuste ou désepéré.

Cessez-donc de croire que l'appartenance ou l'adhésion opportuniste à une patrie est le moteur premier d'un talent quelconque.

C'est au moins aussi ridicule que lorsque vous exploitez les victoires de sportifs pour légitimer la survie de l'Etat Belgo-Flamand. Vous est-il arriver de penser que le hasard géographique ne conditionne pas un talent déterminé ? Justine Henin aurait été sûrement moins forte en étant née irlandaise...


« Sire (...) Vous régnez sur deux peuples. Il y a en Belgique, des Wallons et des Flamands ; il n'y a pas de Belges. »

Jules Destrée
# 21/06/2008 à 13:14 Un petit Belge (site web)
Nous vivons en démocratie. Les artistes, écrivains et responsables culturels sont des citoyens comme les autres qui ont le droit de donner leur opinion. D'ailleurs, dans votre chère France, ils n'hésitent pas à se prononcer publiquement pour leur chouchou lors de chaque élection présidentielle... Pourquoi ne pourraient-ils pas le faire en Belgique?

Vu que vous avez visiblement consulté mon blog, je vous signale que l'un de mes objectifs est de parler de la Belgique et des Belges, qu'ils soient wallons, flamands ou bruxellois. Je n'ai jamais prétendu qu'être Belge était synonyme de talent, mais je rends hommage aux Belges qui se distinguent dans le domaine culturel, sportif ou économique. Tout cela est fait dans un esprit constructif et positif ; vous ne lirez sur mon blog aucune moquerie, injure ou critique à l'égard du rattachisme. Je n'ai donc aucuen leçon à recevoir de votre part à ce sujet.

http://journalpetitbelge.blogspot.com
# 21/06/2008 à 14:57 Azrael
Mais très cher "Petit Belge",
aucun rattachiste digne
de ce nom ne s'est jamais
moqué du moindre belgicain...

Tout au plus signalons-nous (fréquemment certes mais
vous nous en donnez tellement l'occasion) que cette attitude systématique et lancinante de considérer la Belgique comme un Eldorado éternel est
particulièrement exaspérante et
fait fi de tout réalisme.
Chaque jour en effet nous
confirme que la séparation
approche.

Comment pouvez-vous reprocher
aux partisans d'un rapprochement
de la Francophonie belge avec la France de se soucier de l'avenir
de leurs régions?
L'intention que nous avons
est louable en ce sens que
nous voulons vraiment préparer l'avenir, que nous refusons
de nous voiler la face tout en regrettant que le pays ne soit plus viable
(si tant est qu'à une époque
il le fut = autre débat).
Nous respectons votre nostalgie
bien compréhensible; nous vous demandons cependant d'ouvrir
les yeux et les oreilles et
d'analyser objectivement
la situation qui vous entoure.

Et nous respectons la décision
de Monsieur Schmitt.
Grand bien lui fasse de l'avoir prise!!!
# 21/06/2008 à 15:53 Un petit Belge (site web)
Azraël, vous êtes gonflé de dire qu'aucun rattachiste digne de ce nom ne s'est jamais moqué du moindre belgicain, alors qu'il y a une semaine, vous m'avez écrit "Faut vous faire psychanalyser, mon vieux" (14/06/2008) alors que je défendais simplement mon opinion... Si vous respectez la décision d'Eric-Emmanuel Schmitt, respectez la mienne de militer en faveur de l'unité de la Belgique.
# 22/06/2008 à 09:56 Azrael
Pourquoi jugez-vous que proposer une analyse doit être asimilé à une moquerie ou une raillerie ???
C'est en effet du contraire très sérieux et je persiste à dire que la manière dont les belgicains s'accrochent à leur nostalgie de manière hermétique à tout changement fera l'objet dans un avenir pas si éloigné d'études psychosociologiques.
# 22/06/2008 à 10:56 Un petit Belge (site web)
Nous sommes en démocratie et vous avez tout à fait le droit de défendre votre point de vue. Vous savez très bien qu'il est tout à fait possible de discuter avec moi de manière courtoise, sans se lancer des noms d'oiseaux.

Voici encore quelques propos tenus à mon égard sur ce forum :
François Collette : "Allez, gamin, prenez un Prosac et trois Orval, et allez coucher" (31/03/2008).
Oli : "Il devient un très petit Belge, un Belge médiocre, bref un Belge conforme à l'image de la Belgique" (07/04/2008).

Oserez-vous encore affirmer qu' "aucun rattachiste digne de ce nom ne s'est jamais moqué du moindre belgicain"? Ces propos ne font nullement avancer le débat... De mon côté, je n'entrerai pas dans votre jeu et c'est peut-être ce qui vous dérange... Il est plus facile d'attaquer quelqu'un qui vous lance des noms d'oiseaux que quelqu'un qui défend courtoisement et calmement son avis.
# 22/06/2008 à 11:14 Azrael
J'avais oublié ces messages malheureux.
Mais à l'époque, si je me souviens, j'avais osé vous dire qu'il existait des malotrus partout .... y compris chez vos "coréligionnaires" ...
# 22/06/2008 à 11:39 Un petit Belge (site web)
Azraël, ce n'est pas parce qu'il existe des rattachistes "malotrus" (pour reprendre votre expression) que je vais commencer à me moquer de vos convictions et vous lancer des noms d'oiseaux. Je n'entrerai jamais dans ce jeu-là qui ne fait pas avancer le débat.
# 22/06/2008 à 13:43 Azrael
Votre condescendance vaut bien
certains dérapages de certains rattachistes excédés par votre aveuglement.....
# 22/06/2008 à 17:31 Un petit Belge (site web)
Si vous êtes "excédé" par nos propos, ne fréquentez pas un forum d'un site en faveur de l'unité de la Belgique et ne mettez pas une réponse derrière chaque commentaire laissé sur ce forum. Il faudrait savoir ce que vous voulez. Si vous voulez discuter avec des personnes qui partagent votre avis, allez sur des blogs et forums rattachistes.

Cependant, j'apprécie que vous reconnaissiez enfin que des rattachistes laissent "des messages malheureux" et font "certains dérapages" sur ce forum. La prochaine étape sera de nous appeler des Belges (et non des "belgicains")... Vous savez défendre vos idées sans utiliser ce terme péjoratif.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site