Les pro-belges flamands

Auteur  
# 24/07/2009 à 00:44 belge et fier de l'être (site web)
Hé oui, il y a aussi des pro-belges côté flamand. Cet article va leur rendre hommage.(note: je n'ai mis que les plus connus)

-Hans Van De Cauter: Président du BUB. Bruxellois d'origine néerlandophone, il est parfait bilingue et parle les 2 langues nationales sans le moindre accent.

-Bruno Yammine: vice-président du BUB. Il est louvanais. Il tient également un blog pro-belge (in het nederlands, natuurlijk).

-Phara-Veerle Remouchamps-De Boos: Cette sympathique membre de pro belgica est une "flamande de wallonie". Elle est également chatelaîne du Chateau de Senzeilles (Cerfontaine).

-Herman De Croo:Député et bourgmestre de Brake (open VLD). Il a récemment écrit un livre où il énonce les conséquences dramatiques d'une éventuelle fin du pays. Un historien retraité du nom de J-M Gillet a fait une analyse quasi similaire que vous pouvez lire ici.

-Kim Roovers: Présidente de la section anversoise de Bplus. Elle tient également un blog.

-Tinne Vander Straeten: Présidente de Groen! Elle s'est fait connaître en étant la seule abstention côté flamand lors du vote BHV survenu en novembre 2007.

-Rudy Aernoudt: Fondateur du groupe de réflexion "België anders-Belgique Autrement". Il est le créateur originel de Lidé, et la première victime des secousses survenues au sein du parti. Il disait d'ailleurs "Il faut arrêter de parler en termes de "Flamands" et de "Wallons"".

-Tom Wittesaele: Membre du B.A.B. C'est lui qui tenait le stand du BAB lors de la fête nationale.

-Ruben Cottenjé: Président du BAB. Il est gantois.

-Pascal Smets (Sp-a): Il s'est fait connaître en émettant l'idée d'un élargissement de Bruxelles jusqu'à englober des communnes wallonnes.

Maintenant un hommage à ceux qui nous ont quittés récemment.

-Hugo Claus (5/04/1929 - 19/03/2008, six jours après la création de ce blog): Considéré comme l'un des plus grands auteurs belges, il est également signataire de la pétition "Sauvons la solidarité" et a toujours dénoncé le nationalisme flamand.

-Wannes Van De Velde (29/04/1937 - 10/11/2008): Chanteur folk anversois. Il était également membre de Bplus et a aussi signé la pétition précitée. Son commentaire fut: "L'éclatement de la Belgique serait non seulement un désastre social, mais également une catastrophe culturelle. Nous perdrions la pollinisation de nos 3 grandes langues. En plus, le climat ambiant en Flandre serait empoisonné par un extrémisme haineux. Nous devons faire attention à ce que nous disons".

-Ludo Dierickx (10/08/2009 - 8/04/2009) : Membre de Groen! et cofondateur de Bplus, il était un pro-européen. Il a écrit un livre contre le nationalisme aussi bien en Belgique qu'ailleurs.
# 24/07/2009 à 08:29 Le Troll
Au fait Belge et fier...., vous qui avez rencontré Madame Houard, lui avez-vous raconté ce qui se passe sur le forum de son site ??, Il serait temps qu'elle mette de l'ordre et vire ce qui a à virer.

Quant aux flamands qui font la belgique, allez lire le forum de Monsieur Sel et surtout son article suivant:

http://blog.marcelsel.com/archive/2009/07/12/declaration-gouvernementale-flamande-la-crise-exposant-con.html#more

Une autre version concernant votre belgique éternelle
# 01/02/2011 à 20:25 Un petit Belge (site web)
Le socialiste Germain Coelembier est décédé la semaine dernière à l'âge de 64 ans. Il a été conseiller communal de Courtrai/Kortrijk de 1982 à 2006. Si je vous parle de lui, c'est parce qu'il défendait l'unité de notre pays et était président national de la Société Royale Philhanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique. Il ne manquait pas d'assister aux activités de la section francophone du Tournaisis qui lui a rendu hommage sur leur blog : http://medaillesdutournaisis.skynetblogs.be/archive/2011/01/25/au-revoir-cher-president.html
# 24/02/2011 à 17:25 Un petit Belge (site web)
A l'occasion de la rétrospective de son oeuvre au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l'artiste flamand Luc Tuymans a confié à la presse en février 2011 : "Je suis complètement opposé au nationalisme. Je ne comprends pas l'ignorance et la stupidité de ceux qui suivent Bart De Wever. Il y a quelques années, c'est le CVP qui par pur opportunisme électoral a fait le lit du Vlaams Blok. Cette fois, c'est le CD&V qui par même opportunisme électoral a favorisé Bart De Wever. Ce vote nationaliste a à voir avec une certaine histoire flamande, un complexe de minorité, les traumatismes de la seconde guerre mondiale. Mais hélàs, ceux qui nous gouvernent sont devenus a-culturels. Le monde culturel réagit en général comme moi mais est devenu minoritaire. Pas seulement en Belgique. Aux Pays-Bas, on parle maintenant de haine de l'art, rejetant l'art comme élitiste et de gauche".
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site