LE PROBLEME

Auteur  
# 29/08/2007 à 11:35 Union belge (B.U.B.)
Le vrai problème de la crise actuelle est évidemment le fédéralisme bipolaire qui nous divise en deux entités totalement artificielles, c'est-à-dire la "Flandre" et la "Wallonie (j'ai horreur de ces termes).

Mais un autre problème est que les Belges continuent à voter pour les responsables de ce fédéralisme. De plus, les gens hésitent à militer activement pour un nouveau parti pro-belge.

C'est assez lâche, je trouve. Et si ce n'est pas lâche, c'est stupide. La force du changement est en nous, donc arrêtons de nous comporter comme des moutons, des victimes de médias, et bougeons pour la défense de notre pays !

Dus, mensen, ophouden met klagen en u engageren in de politiek strijd tegen de huidige politici, de verantwoordelijken voor de chaos !
# 29/08/2007 à 12:09 Red
Et que faites-vous de Bruxelles? Et des cantons de l'Est? Il n'y a pas que la flandre et la Wallonie.

Le seul point avec lequel je suis d'accord avec beaucoup de flamands et de plus en plus de francophones c'est qu'il faut en finir avec cette stupidité de ce qu'on appelle gelbique.
# 29/08/2007 à 12:09 Red
Et que faites-vous de Bruxelles? Et des cantons de l'Est? Il n'y a pas que la flandre et la Wallonie.

Le seul point avec lequel je suis d'accord avec beaucoup de flamands et de plus en plus de francophones c'est qu'il faut en finir avec cette stupidité de ce qu'on appelle gelbique.
# 29/08/2007 à 12:33 Canicule
Le fédéralisme en Belgique est bipolaire dans les faits, même si ce n'est pas le cas juridiquement.

Je pense que le monsieur du B.U.B. le dit correctement. Le problème n'est pas la Belgique, mais son système fédéral et ses politiciens.
# 29/08/2007 à 16:03 België
Dat is juist: de mensen zijn hier te tam en zien het echte probleem niet.

Le problème est le fédéralisme "Flandre-Wallonie", c'est excat...
# 30/08/2007 à 10:34 jacques
Je suis entieremnt d accord avec le B.U.B.
le probléme est ce federalisme ethnique bi-polaire .En plus se greffe un phénomêne de terreur et de meute contre certains qui se battent pour notre pays où tout simplement sont humains ,gentils ,démocratique et tolérants.
la non sanction de ces agissements aggravent la situation..
la seule solution ,la fin du federalisme et retour à la Belgique de Papa trilingue partout avec écoles de type communautés europeenne en 4 langues ,(les notres + l anglais ).
# 30/08/2007 à 18:24 Grégoire
Non pas que le bipolarisme : il faut renforcer le sentiment d'appartenir à un pays, renforcer la citoyenneté, cela passe par plus de patriotisme, par l'apprentissage de l'hymne national, par l'amour de la patrie.
Même si cela peut paraître désuet...
Aux USA le matin dans les écoles ils lèvent le drapeau, ils connaissent par coeur leur hymne, connaissent la liste de leurs présidents, etc.
Et ça marche... même s'ils ont des minorités ethniques ou linguisites.
Mijn vrouw is vlaams een sprecht vlaams. Pas le néerlandais, le flamand. Elle est fière d'être flamande et Belge. Le jour où les flamands ont dit qu'ils parlaient le néerlandais, ils ont perdu une part de leur identité. Ils sont en quête de cette identité. Ils croient qu'en étant seuls de leur côté ils la trouveront... c'est une erreur : Vive les Flamands qui parlent le vlaamse taal een niet de nederlandse taal.
Een ik ? Ik ben niet van Belgie maar van Frankrijk. D'ici le problème paraît ridicule... nous on aime la Belgique et les bières Belges, si demain je suis obligé de me demander si une Carolus, une corsedonk ou une Jupiler c'est flamand ou wallon...
# 31/08/2007 à 10:06 Alexander
Gregoire
sorry maar hier vertelt u echt onzin. Op school leren we Nederlands en geen Vlaams. Er is een verschil tussen het Nederlands dat gesproken wordt in het noorden en het zuiden maar uiteindelijk hebben we een gemeenschappelijke taal. Dat er verschillende dialecten zijn is juist het mooie en boeiende aan taal. Denk je dat ze in Engeland of het Verenigd Koninkrijk allemaal hetzelfde Engels spreken? Er zijn hele grote verschillende dialecten in het Engels, ook in het Frans, Duits,...
Als u zegt Vlaams, wat bedoel je dan : Antwerps, Westvlaams,.... ???
Dat uw vrouw misschien geen Nederlands spreekt is mogelijk maar door onze gemeenschappelijke taal zal ik haar best begrijpen. Ik hou van de Vlaamse dialecten en moedig de mensen het verder te spreken maar op school heb ik geen Westvloams geleerd hoor.
Franstaligen moeten echt eens stoppen om minachtend te doen over het Nederlands en de Vlamingen.
Trouwens, uw jupiler is ook niet meer Belgisch maar Belgisch-Braziliaans (Inbev).
Meer respect van de franstaligen voor het Nederlands zal ook meer respect geven van Vlamingen voor Belgie en voor de franstaligen. Laten we daar eens mee beginnen. Indien de RTBF-RTL eens meer nederlandstalige liederen liet horen zoals wij in Vlaanderen franstalige liederen horen, zou u al wat meer kennis kunnen opdoen maar ...

RTBF ipv ridicule reportages te doen over Vlaamse onafhankelijkheid en zogenaamd Vlaams imperialisme, ... waarom laat je niet eens positieve dingen horen over jullie noorderburen ipv. onwaarheden en sorry voor het woord bullshit.
# 31/08/2007 à 14:25 Sophie
je suis Belge, francophone,trilingue,j'ai épousé un flamand et j'en suis très heureuse mais j'ai honte quand je lis toute la haine déversée par certains qui "nous chie dessus comme bert",bien sûr le français est beaucoup plus utile que le néerlandais en dehors de notre pays,mais en Belgique,il faut absolument connaitre au minimum les 2?Comment voulez-vous qu'on s'apprécie mutuellement si l'effort d'essayer de parler l'autre langue va toujours däns le meme sens?Pour le reste,n'oublions pas que les mandataires politiques ont financièrement interet à garder leur mandat tant pour le pouvoir que pour l'argent qu'il dégage et donc à semer aussi la discorde(a-t-on jamais vu si petit pays avec autant de ministres?)J'espère que les wallons vont se réveiller et devenir aussi productifs et compétitifs que leurs voisins flamands;Je suis d'accord pour dire que l'union fait la force à condition que chacun y mette du sien et qu'on sanctionne ceux qui abuse du système de solidarité.Salutations à tous les belges,Groeten aan de BELGEN die nederlands spreken.
# 31/08/2007 à 14:50 Alexander
Sophie u verwoort het goed en apprecieer uw moed en wil om onze gemeenschap beter te leren kennen ipv. allerlei cliches en onwaarheden over de Vlamingen te vertellen. Ik erger me steeds meer als ik de vele onnozelheden lees hier van franstaligen over de Vlamingen. Het zijn regelrechte provocaties en ik kan de harde mening en overreacties van een aantal Vlamingen heel goed begrijpen en wellicht zijn het ook cliches en onwaarheden. Wat willen die Vlaming-hatende mensen eigenlijk ? Belgique de fils a papa waar er enkel plaats is voor hun eigen ´franstalig´ gedachtengoed?
Neen bedankt daarvoor.
L´Union fait la force is oorspronkelijk de republikeinse leuze van de Verenigde Provincieen overgenomen door Belgie.
Ik opteer voor sterke deelstaten die samen een goede en sterke unie kunnen vormen. Ik denk dat we die confederale weg opmoeten.
# 31/08/2007 à 15:00 Bert
Sophie, je chie sur des francophones qui vient habite en flandre est que refuse de apprendre le Néerlandais. Est ce que tu trouve ça normale que moi comme flamand, habitant en flandre doit utilise le français dans ma propre rue? Quand moi je suis en Walonie je suis pas chez moi est je va toujour parle en français.
Est ce que ça c'est si difficile?
Est le Français dans le monde est pas plus que le flamand .... quand on veux suivre cette logique on fait peut etre mieux de parle chinois .... mais je pense que il y a des nouveau un probleme qui vas ce poser dans le sud avec ça.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×