La pétition

Auteur  
# 02/09/2007 à 15:10 andré dassy
Cette pétition est inutile.
La seule, la vraie pétition est celle qui a eu lieu en juin avec comme résultat un vote des Flamands en faveur d'une belgique confédérale ou résiduelle. C'est ce que veulent la majorité des flamands et nous les francophones nous n'y pouvons rien.
Votre pétition serait crédible si elle était signée par une majoriyé de Flamands. Ce n'est pas le cas.
Au lieu de dépenser de l'énergie pour rien, vous feriez mieux de réfléchir au devenir des Francophones de ce pays.
Quel est le projet des Francophones Bruxellois et Wallons, de ce pays? Que vont-ils construire ensemble? Voilà la question à se poser?
# 02/09/2007 à 16:41 Rod
Tout-à-fait d'accord.
Cette pétition est de plus sentimentaliste. Elle joue sur les sentiments. "Oh pauvre petit pays ..." Le beau drapeau, Place Royale, les petites chansons, les mythes de 1830 et les discours de quelques nostalgiques peut-être anciens combattants ou fils de qui oublient que ceux-là se sont battus pour la démocratie et contre les nazis AVANT de se battre pour la Belgique et un drapeau ou alors c'est qu'ils n'avaient rien compris à l'époque non plus ...

Les militants de ce genre de pétition sont un peu comme ceux de la marche blanche. Ils sont émus. Voilà tout. Ils réagissent avec leur coeur. Et de manière totalement apolitique. Car les propos poujadistes sont légions sur cette pétition mais ils se garderaient bien de prendre position par rapport à leurs élus francophones. Ils se garderaient bien de dire par exemple s'ils ont raison de dire non ou pas aux revendications flamandes ou que sais-je ? ... Ou de donner d'autres solutions. Non. C'est tellement plus facile de parler de ces "hommes politiques qui nous divisent, de leur soif de pouvoir, de leur incompétence" alors que soi-même on ne lit le journal que pour les chiens écrasés pour les plus jeunes, la rubrique nécrologique pour les plus vieux ou pour vérifier si l'essence va augmenter ... Résultat. Un rassemblement sous les couleurs qui fait dire que nous devrions préserver la belgique à n'importe quel prix. Mais le connaissent-ils ce prix, ces retraités, ces jeunes sans emploi, ces allocataires sociaux ? Connaissent - ils le prix d'un oui aux revendicatons flamandes pour préserver l'unité du pays ? Je leur souhaite un "bon hiver" si c'est le cas ... Qu'ils coupent du bois, l'hiver sera dur, très dur ... Ils pourront toujours brûler le drapeau qu'ils auront agité pour compenser les pertes de remboursement de la sécu ...
# 02/09/2007 à 23:11 Paulette1
Au moins Bert défend encore ses idées, ce ne sont pas du tout les miennes, mais il a l'audace et le courage d'affronter tous le monde .
Vous n'êtes que des détracteurs, des négationnistes, et vous n'apportez rien de positif ni dans un sens ni dans l'autre .
Vous ne faites qu'une chose, détruire .
Alors, Messieurs, s'il-vous-plait ,abstenez-vous.
# 03/09/2007 à 00:23 Bert
Paulette, hoe ik de zaken ervaar heb ik de indruk dan men in Wallonie niet weet wat er in Vlaanderen bij de mensen speelt. Het is steeds gemakkelijk om ongenoegen onder te brengen onder extremisme. Ik denk dat het belangrijk is om naar de oorzaak te zoeken.
Vlamingen zijn de schandalen, de zakkenvullerij en de diefstallen van de Waalse politici beu, ze zijn het beu dat hun belastingscenten door alcoliekers beheerd worden. Ik denk dat het een goede zaak zou zijn dat jullie eens zeer goed de situatie bestuderen en je niet meer laat lijden door de "PS"media. Wat de kranten in Wallonie schrijven is niet de waarheid.
Ik ben een Vlaming en ik heb een eigen identiteit en cultuur en deze heeft niets met België, ik vind niets terug aan België wat mij fier kan maken. Zoals ik denken er veel mensen. Je moet ook begrijpen dat de eisen van de Vlamingen in het dossier BHV en de verdere staatshervorming niet zomaar opzij gezet kunnen worden door de Vlaamse politice. Het feit dat Leterme praat is een teken dat hij verder wil met Belgie. Wij wensen meer autonomie en aan de sociale solidariteit wordt niet geraakt .... waar halen jullie het vandaan dat men België wil splitsen! Het is de NON op onze eisen waardoor de separatisen luider beginnen te roepen.
Ook deze petitie doet meer slecht dan goed, ze bewijst dat de Vlamingen België niet willen behouden. Waar is Wallonie eigenlijk bang van, zijn jullie te dom en te lui om op eigen benen te staan? Ik denk het niet. Stop dus deze nonsens en kon tegemoet aan de Vlaamse eisen, wij zijn geen imperialisten of staatsnationalisten, we willen gewoon wat van ons os en het recht om het zo te behouden.
# 03/09/2007 à 11:26 Rod
Paulette,

Je vois que tu défends Bert, nationaliste d'extrême-droite flamande et ne supporte pas l'analyse que les deux premiers messages de ce post donnent à savoir que précisément, vous n'apportez rien de constructif avec cette pétition à part du vide ...

C'est symptomatique que ces messages de démocrates te dérangent davantage que ceux de Bert ... qui parle de déportation de francophones ... sur d'autres posts.

A te lire, je ne regrette vraiment pas de ne pas avoir signé cette pétition. Car finalement, vous subsituez le noir jaune rouge au lion mais vous produisez un comportement et des valeurs du même accabit ...

Vous ne supportez pas qu'on mène la discussion sur le champ politique parce que çà risquerait de montrer les divergences sous la bannière tricolore. L'apolitisme mène toujours à des positions de droite toujours plus radicales ...

Merci de m'avoir encore éclairé que j'étais dans le bon quant à mon sentiment sur ce mouvement.
# 03/09/2007 à 12:30 Paulette1
Je ne défends pas du tout Bert, ses propos m'écoeurent. Mais il a la franchise de ses opinions, et même s'ils sont tout à fait contraire à ce que moi en temps que Belge et personne tolérante je défends, il est actif dans ses idées, et non uniquement détracteur .
Il est très facile de démolir, construire c'est autre chose .
Des gens comme Bert sont extrémistes, racistes, voir dangereux pour tout un chacun .
Mais c'est gens là détruisent avec une conviction bien à eux , et des arguments ,pour eux, fondés .
Ces messieurs plus haut détruisent pour le plaisir de détruire, mais n'apportent rien d'autre .
Que veux-tu, que les vrais Belges descendent dans la rue armé de batons et de rouleaux à patisserie pour fracasser la tête des flamingants ? Ou quelques bombes dans les poubelles des gares ? Ou une nouvelle Muette de Portici ?
Pour moi cette pétition est une excellente initiative qui permet dans le calme de dire à nos ministre ce qu'on attend d'eux .
# 03/09/2007 à 13:00 Marie-Claire
permettez-moi de répondre! je ne nie en rien le résultat des urnes.
L'idée de la pétition ne date pas du 10 juin ni de ses résultats. C'est juste, effectivement, un élan du coeur. J'aime mon pays, j'aime la Belgique.
J'essaie contrairement à ce que vous dites, de voir plus loin. Je ne crois pas qu'une séparation réelle soit vraiment souhaitée par la majorité des Flamands.
Pour le savoir, il faudrait un référedum.

Je crois sincèrement qu'avec du dialogue, des échanges entre les ministres des communautés, avec la volonté d'avancer autrement, on parlerait beaucoup moins de problèmes communautaires ou linguistiques.

Oui j'y crois! et que deviendrait la Belgique séparée? qu'est ce que cela couterait réellement? que deviendrait Bruxelles? Et la dette publique??? je pense que c'est Herman De Croo qui en a parlé hier et pensait que c'était financièrement impossible!

laissez-moi mes illusions et ma naîveté de croire que le dialogue et la volonté de travailler peuvent résoudre des tas de choses!
Cette pétition n'est elle pas une preuve que je me pose des questions?
mais je ne vais pas, seule, réfléchir au devenir des Wallons, je n'ai aucun pouvoir sur rien!!! Donc ne me demandez pas de résoudre les problèmes qui sont ceux d'un pays!

Moi je vote. J'ai voté. Contre mes idées profondes pour montrer à certains élus que je ne suis pas d'accord.
que puis-je faire de plus, simple citoyenne?

Au moins si cette petite pétition bien imparfaite permet à certains de réfléchir, de prendre conscience, j'aurai déja gagné!
# 03/09/2007 à 15:51 Bert
In Vlaanderen denken we er al lang over na, Marie Claire. Uw petitie komt 30 jaat te laat en u had ze moeten richten aan de Waalse politiekers.
# 03/09/2007 à 16:03 Bert
@ROD, kun je vertellen waarom staatsnationalisme beter is dan volksnationalisme. U noemt mij een nationalist, maar wat bent u? U verplicht een volk om met u samen te leven zodat u er zich kan aan verrijken! Waarom zou België legitiem zijn en Vlaanderen niet?

De tijd van het imperialisme en de kolonies is al lang voorbij .... niet?
# 03/09/2007 à 16:29 B.U.B.
Marie-Claire est entièrement raison. Ce serait intéressant de voir une telle initiative de la part de nos contradicteurs...

Et là, le silence s'installe.
# 03/09/2007 à 16:29 B.U.B.
"a" raison, évidemment
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×