générer des hommes d'Etat

Auteur  
# 30/11/2007 à 17:55 René WINAND
Les élections législatives telles qu'elles sont organisées actuellement en Belgique conduisent à élire des parlementaires qui n'ont de responsabilité que devant les électeurs de leur Région au Communauté. Si les législatives permettaient à tous les Belges de faire leur choix au niveau de l'entièreté du pays, cela permettrait de retrouver des hommes d'Etat pour toute la Belgique.
# 30/11/2007 à 18:24 simon
entièrement d'accord avec vous, monsieur winand. l'organisation actuelle ne fait que renforcer les appartenances régionales. à ce rythme, nous aurons bientôt la guerre entre provinces, villes et villages. et voir un futur premier ministre belge se préoccuper davantage de son électorat est vraiment navrant. comment pourrait-il prétendre représenter la Belgique et ses intérêts dans les instances internationales dans ces conditions.
# 30/11/2007 à 19:41 Robert H.
Un pays a les politiciens qu'il mérite.

Ceux qui négocient maintenant sont les élus du peuple.

Si vous avez voté pour eux et que vous n'en êtes pas contents, vous aurez la possibilité de modifier votre vote au prochaines élections.

Si vous avez voté pour d'autres qui ne sont pas à la manoeuvre maintenant, vous avez perdu. C'est le jeu normal de la démocratie et de la majorité. Vous aurez votre chance la prochaine fois.

Si vous n'avez pas voté, ne vous plaignez pas, vous avez laissé les autres choisir pour vous. Si vous êtes dans ce cas, ne vous plaignez pas.
# 01/12/2007 à 18:12 simon
je vote, monsieur robert H. Comme vous, j'estime que ceux qui s'abstienne de voter n'ont pas à se plaindre ensuite. Par contre, en ce qui concerne le jeu normal de la démocratie et de la majorité, souvenez-vous qu'Hitler n'a pas pris le pouvoir par un coup d'état mais a été élu. Ensuite, vous savez très bien que les élections fédérales en Belgique sont en fait des élections régionales. Personnellement, cela ne me dérangerait aucunement de voter pour une personnalité flamande si j'estime qu'elle est capable de remplir les fonctions.
# 01/12/2007 à 18:48 Robert H.
Passsons sur la réductio ad hitlerum, qui démontre votre manque d'arguments. Vous venez de gagner un point Godwin.

Quant à la circonscription fédérale, c'était une proposition du MR au début de ces négociations. Refusée par les partis flamands. Manifestement les personnalités flamandes pour qui vous voudriez voter se soucient très peu de recueillir votre voix.
# 02/12/2007 à 17:01 Leo
Heer H. De reden van de Vlamingen wa/is omdat zij bang zijn dat Franstalige lijsten betere ideeën zouden hebben dan hun eigen. M.a.w. het land zou nog meer "verfransen". Daarmee laten die partijen dus zien dat zij:
a) géén vertrouwen hebben in de kiezer
b) machtsgeil zijn en dit dus niet willen afstaan.

Elke vorm van volksraadpleging/referendum etc wordt door hen ook meteen afgeschoten met een groot "Njet". Blijkbaar hebben ze zo'n schrik van de bevolking dat ze dat liever niet weten.
# 02/12/2007 à 19:00 Alexander
Misschien even een uitspraak van JL Dehaene citeren (misschien verrassend voor velen) :

Het is opvallend hoe de mondialisering en de Europese eenmaking in veel landen gepaard gaat met een decentralisering… (hoe) de “geëmancipeerde” burger wil dat zaken die hem rechtstreeks raken dichter bij huis worden geregeld, op een niveau waarin hij zich herkent. In vele natiestaten, niet alleen in België, is dat niet langer de staat, maar zijn het de regio’s of volksgemeenschappen waarmee men zich identificeert… Dit is meteen ook de beste waarborg voor culturele diversiteit en tegen de commerciële eenheidscultuur.
De Standaard 30/12/1999
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site