Disloquation

Auteur  
# 15/02/2008 à 10:52 pierre
Après l' URSS,après la Yougoslavie,après la Tchécoslovaquie,voila que le Kosovo revendique son indépendance.Et d'autres pays (dont le notre) seraient tentés de ce scinder en se justifiant par les exemples ci-dessus.Interpellant,non?
# 15/02/2008 à 17:54 Azrael
Coucou, me revoilou qui reviens troubler votre quiétude.


@ Pierre
Mais le pays est DEJA disloqué.
Cette dislocation se fait petit à petit, insidieusement et émane de nos 'beste vlaamse vrienden'.
Et nous Francophones continuons de rêver béatement à une Belgique unique, indivisible, éternelle...
C'est touchant.

Allez, un petit copié-collé (avouez que ça fait longtemps).
Excusez le fait qu'il provienne du site www.rwf.be .

"Les joyaux de la couronne : Enlevez, c'est pesé ! - 15 février 2008

La Flandre rêve de transférer les institutions biculturelles et scientifiques.
« Pour mieux démanteler le fédéral » commente le quotidien Le Soir (12 février) qui a consacré deux pages à ce dossier aussi épineux que symbolique.

On sait que le roi Albert II considère les 10 institutions en ligne de mire de la Flandre comme les joyaux de la couronne.

Citons, par exemple, les Musées Royaux des Beaux-Arts, le prestigieux Musée de l’Afrique centrale, le théâtre de la Monnaie, berceau de l’indépendance belge en 1830, l’Institut royal des sciences naturelles, dont les expositions pédagogiques attirent un public toujours plus nombreux, ou encore l’Institut Royal de Météorologie.

A tel point que le roi s’était vivement inquiété de leur sort auprès des différents négociateurs de l’orange bleue, à l’automne dernier.

Les Flamands avancent le prétexte que les matières culturelles relèvent des compétences des Communautés (flamande et française/francophone).
Le très flamand Bert Anciaux, ministre de la Culture, vend son projet en affirmant que cette fragmentation augmentera la coopération, améliorera « l’expertise nécessaire à une bonne politique culturelle » et augmentera les budgets réservés à des manifestations de prestige.

Marie Arena, Ministre Présidente de la Communauté française, a vu venir la Flandre avec ses gros sabots : « Certains Flamands ne croient plus à la Belgique et veulent donc démanteler tout ce qui peut œuvrer à sa reconnaissance et son prestige. Ces institutions sont symboliquement très lourdes. Une proposition comme celle-là est aussi lourde de sens que celle qui consiste à régionaliser la sécurité sociale… »

Les responsables des Institutions, quant à eux, craignent également de devoir dépendre de deux ministres, un flamand et un francophone, ce qui compliquera encore les choses. Dans la grande tradition politique belge.

D’un de point de vue général, la Flandre, plus riche, usera de ses deniers pour obtenir une influence disproportionnée dans les centres de décision de ces institutions.

Dans le même ordre d’idées, un arrêté royal publié en catimini au Moniteur le 31 décembre 2007, a changé la tutelle des trois grandes institutions fédérales : le Théâtre de la Monnaie, le Palais des Beaux-Arts, l'Orchestre National de Belgique relèvent dorénavant de la compétence du Ministre de l'Intérieur flamand Patrick Dewael.

D’autres exemples : le Centre Culturel Flagey, à Ixelles, « bicommunautaire », est déjà dirigé par un Conseil d'Administration à majorité flamande. Le Musée de l’Afrique centrale que les hasards de l’Histoire ont placé à Tervuren, en Flandre, est déjà largement « colonisé » par une administration flamande. Comme c’est le cas du Jardin botanique, jadis situé à Bruxelles et transféré à Meise, en Flandre.

Par charité, nous ne reviendrons pas sur le nom grotesque que le lobby nordiste a donné aux Palais des Beaux-Arts devenu « Bozar » : on n’est pas loin de « Bazar » !. Un label aux consonances plus flamandes.
"

Je prends le pari et je dis que les Flamands précèderont les Ecossais dans leur prise d'indépendance.

C'est pour cela qu'il est temps que les Francophones achèvent de se chamailler, de rêvasser au passé et prennent ENFIN leur destin en charge: SERIEUSEMENT.

Wallons enfants
# 16/02/2008 à 02:20 Maurice
Rien d'interpellant Pierre, ces fluctuations territoiriales ont toujours existées.

Aucun pays n'est né avec des frontières délimitées et définitives, les mouvements cessétionistes ne sont pas tous à voir d'un oeil négatif.

Le point commun entre tous vos exemples ? La création d'Etats artificiels refroupants des cultures et des peuples différentes. Les conséquences citées ne sont que pure logique résultant d'une anomalie initiale.

On a beau se retrancher derrière des fables et autres maximes dignes de contes d'enfants, ce n'est pas un " L'union fait la force" qui pourra occulter la réalité. Aujourd'hui, nous épuisons notre énergie à préserver un Etat voué à la disparition. Les gens en ont assez des querelles communautaires des politiciens ? La seule solution réside dans un divorce à l'amiable ( si possible ). S'offusque-t-on de la séparation d'un couple en crise ? De grâce, gouverner c'est prévoir...

Je crains que l'histoire ne finisse jamais par "ils finirent heureux et eurent beaucoup d'enfants".



# 16/02/2008 à 09:42 pierre
Dites-moi si je me trompe,mais vous avez l'air de donner des excuses à l'extrême droite et même prendre position en leur faveur?Vous semblez oublier que c'est tout le contraire qui doit être fait dans ce site.A moins que vous ne soyez des trolls?
# 16/02/2008 à 09:55 pierre
Vous semblez oublier que ces problèmes sont dus à une organisation politique désastreuse (voir www.unionbelge.be) et une bande de politiciens irresponsables.La population elle,elle n'en veut pas,souvenez-vous:aux manifestations flamingantes,ils sont grand maximum une vingtaine;et ces falmands qui rouspètent quand on les traite de séparatistes;et ces sondages qui ont été faits ne font que confirmer tout ça;et aussi les 2 fois que le Vlaams Belang avait demandé la scission pure et simple,2 fois que leur proposition a été rejetée.Conclusion:ce n'est pas la multiplicité culturelle qui est problématique,c'est justement le fait de voir ça comme un problème.Voila maintenant retourne à tes réunions du Vlaams Belang,de la N-VA (bien qu'il ne soit pas de l'extrême droite,il y ressemble vachement) où même du RWF et FICHE NOUS LA PAIX!
# 16/02/2008 à 12:41 Un petit Belge (site web)
Réponse à Pierre : je suis comme toi attaché à 200% à l'unité de la Belgique et suis fier d'être belge, mais tu ne dois pas tomber dans l'excès et associer le Rassemblement Wallonie-France à l'extrême-droite. Le RWF est un parti démocratique et même si je ne partage pas ses opinions, il doit pouvoir donner son avis. Je ne comprends pas ton agressivité vis-à-vis de Maurice qui a déposé un commentaire courtois et qui, lui aussi, a le droit de donner son avis.
Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi mais défends notre position avec courtoisie. Ce forum est fait pour dialoguer.
http://journalpetitbelge.blogspot.com
# 17/02/2008 à 11:13 Azrael
@ Pierre

ce n'est pas en vous énervant de la sorte que vous convaincrez les gens que vos idées sont les seules à être bonnes.
Je vous rappelle que dans l'isoloir, 60% des Flamands ont privilégié les partis qui avaient les avancées communautaires allant vers le séparatisme dans leur programme.
Les partisans d'un "partenariat privilégié" Wallonie (BRXL) France ont en tout cas le mérite de réfléchir à une solution en cas de plus en plus probable de la prise d'indépendance de la Flandre.
Arrêtez donc de vous voiler la face et restez démocrate dans vos interventions.
Merci d'avance.
# 19/02/2008 à 09:51 Kosovo serbe
Maurice, pour certain des exemple cité ok mais pour ce qui est du Kosovo, il à toujours fais partie de la Serbie, ce sont des Albanais, fuiant la misére de leur pays qui se sont installé petit à petit en Serbie dans la province du Kosovo, car l'économie y était plus florissant. et cela au début du 20eme siecle. en suite, ces immigrés ont prospéré et leur populatio à petit à petit égallé la population Serbe autochtone, pour finalement la dépassée.
# 19/02/2008 à 10:36 Kosovo albanais
@ Kosovo serbe

Finalement, le Kosovo c'est un peu comme Bruxelles (que vous revendiquez flamande) et beaucoup de communes autour "met oude faciliteiten".

Un jour, quand la flandre aura pris son autonomie avec Bruxelles comme capitale, il faudra que celle-ci peuplée à 95% de Francophones et les communes dont vous refusez la nomination des Bourgmestres francophones nous rejouent l'aventure actuelle kosovare. prévenez monsieur De Gucht qui s'apprête à signer l'indépendance du Kosovo qu'un jour peut-être, la même chose se passera en Vlaanderen....
# 19/02/2008 à 12:18 Pierre
OK,je m'excuse pour la violence de mes propos,mais insinuez-vous que toute la Flandre est idépendantiste?Regardez tous les sondages qu'on a fait là dessus:les Flamands rouspètent à chaque fois qu'on les traite de séparatistes.Même si les chiffres varient selon les sources ils reflètent un même tendance.Et puis,ceux qui ont voté le séparatisme,qu'est-ce qui vous prouve qu'ils ne l'ont pas fait sans le savoir?Alors arrêtez les caricatures et réfléchissez au but de ce site avant de poster vos messages.
# 19/02/2008 à 12:34 Azrael
@ pierre

Dans une intervention précédente (16/02) vous affirmez que les politiciens irresponsables ont organisé le pays de manière désastreuse.
Ces mêmes politiciens ont été plébicités par vous, par moi lorsque nous sommes passés dans l'isoloir.
Dans votre intervention de ce jour, vous prétendez que les Flamands ne savent pas ce qu'ils font quand ils votent NVA, VB ou De Decker.
Vous êtes donc en train d'une part de nier le principe même de la démocratie qui par définition permet de retrouver au pouvoir des gens à l'image de leurs électeurs.
D'autre part, vous prétendez que certains électeurs n'ont pas le bagage intellectuel pour faire le bon choix ou sont irresponsables.
Vous niez donc une fois de plus l'essence même de la démocratie.
Ce n'est pas vous qui vouliez envoyer les chars l'autre jour pour remettre de l'ordre ????
Vous me faites vraiment peur....
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×