Activités de l'asbl BPlus

Auteur  
# 27/04/2009 à 18:00 Un petit Belge (site web)
1° Nieuwe publicatie "Het confederalisme ontmaskerd" / Nouvelle publication "Le confédéralisme démasqué" (5 euros).

Met deze nota wordt het verschil belicht tussen federalisme en confederalisme. Gezien de verwarring, de verborgen agenda's, de gebrekkige dossierkennis rond dit thema en gezien het fundamenteel verschil tussen beide modellen, leek het ons meer dan de moeite waard hieraan een dossier te wijten. In dit dossier wordt deze complexe materie op een vlot leesbare manier voorgesteld. De toon is soms scherp, maar niet kwetsend. De inhoud is juridisch correct zonder te vervallen in een overdadig juridisch jargon. Kortom redenen genoeg om de bijzondere aandacht voor deze nota te vragen.

Avec ce dossier l'accent est mis sur la différence entre fédéralisme et confédéralisme. Etant donné la confusion, les agendas cachés, le manque de connaissance des dossiers relatifs à ce thème et vu la différence fondamentale entre ces deux modèles, il nous a paru plus que nécessaire d'y consacrer un dossier. Dans ce dossier cette matière complexe est présentée d'une manière particulièrement accessible au lecteur. Parfois le ton est critique mais jamais heurtant. Le contenu est juridiquement correct sans qu'on retombe dans un jargon juridique excessif. En bref, les arguments ne manquent pas pour requérir l'attention voulue pour ce dossier.

2° Fietstocht "De rivier die ons samenbrengt" / Course cycliste "Ce fleuve qui nous unit" (17/05/2009).

Onder het motto "De rivier die ons samenbrengt-Ce fleuve qui nous unit" organiseert het comité Oost-Vlaanderen van BPlus op zondag 17 mei 2009 een fietstocht vanuit Gent en Doornik en een ontmoeting te Oudenaarde, drie steden die verbonden zijn door de Schelde. Wij nodigen U van harte uit op dit feest van de vriendschap en de solidariteit. U en uw vrienden krijgen de gelegenheid deel te nemen aan een sportieve fietstocht langs de Schelde en een gezellige barbecue met gelijkgezinden.

Sous la devise "Ce fleuve qui nous unit-De rivier die ons samenbrengt", le comité BPlus de la Flandre orientale organise le dimanche 17 mai 2009 une balade cycliste à partir de Tournai et de Gand et une rencontre à Audenarde, trois villes que relie l'Escaut. Les Gantois invitent leurs voisins wallons à cette fête de l'amitié et de la solidarité. Vous et vos amis pourront participer à une balade sportive au fil de l'eau pour vous retrouver avec les participants non-cyclistes autour d'une table bien garnie en cette bonne ville d'Audenarde.

3° Plus d'infos sur www.bplus.be

# 28/04/2009 à 12:17 Azrael

Pourquoi Bub n'organiserait-il pas une ballade à l'envers autour de Bruxelles le jour du Gordel ?? Vous savez, cete ballade symbolique flamande autour de Bruxelles pour signifier que cette ville est flamande....
ce serait sympa: chaque fois qu'un francophone croiserait un flamand, ils pourraient s'embrasser.
# 28/04/2009 à 18:06 Un petit Belge (site web)
Azraël, cette excursion cycliste est organisée par la section de Flandre Orientale de l'asbl BPlus ; il est donc logique qu'elle ait lieu en partie dans cette province pour des raisons d'organisation. Je tiens à vous préciser que l'asbl BPlus n'est pas le BUB (qui est le sigle d'un parti national et unitaire). L'asbl BPlus a été créée en 1998, compte plus de 4.000 membres, est favorable à la création d'une circonscription électorale nationale et organise avec ses petits moyens différentes activités en faveur de l'unité de la Belgique fédérale (donc pas un retour à la Belgique unitaire). Ils sont, par exemple, à la base de l'organisation cette année de deux jours de festivités à Liège pour la fête nationale. Le 21 juillet, ils auront également un stand dans la rue de la Régence à Bruxelles.

Azraël, si vous avez des propositions d'activités à donner aux responsables de l'asbl BPlus, vous trouverez leurs coordonnées sur leur site Internet.

# 06/05/2009 à 16:58 Un petit Belge (site web)
Trois membres de l'asbl BPlus (Luc Ryckaert, Luc Van Coppenolle et Gilles Vanden Burre) ont rédigé un petit dossier, "Le confédéralisme démasqué", afin de remédier à un constat : on entend souvent parler de confédéralisme et de fédéralisme en Belgique, mais ces deux concepts sont souvent peu connus, voire confondus. Les auteurs font remarquer : "Le terme confédéralisme est en général utilisé en Flandre de manière impropre. Ou bien on entend par là un fédéralisme poussé à l'extrême, et on fait usage du terme confédéralisme parce que cela traduit une attitude plus radicale que le fédéralisme. Ou bien on travaille avec un agenda caché : on prononce confédéralisme, mais on pense séparatisme. Comme ce dernier terme n'est pas populaire en Flandre, on choisit alors dans le cadre du marketing politique, le terme confédéralisme".

Une confédération n'est pas un Etat, mais résulte d'une alliance entre plusieurs Etats (contrairement à la fédération qui est bien un Etat) qui décident de gérer ensemble certaines compétences (la défense, les affaires étrangères, p.ex.). Une confédération n'a pas de parlement propre et de circonscription électorale fédérale. La prise de décision confédérale nécessite l'unanimité. Et comme chaque Etat-partie a un droit de veto et peut, à tout moment, se retirer de la confédération, ce concept est fragile...

Une fédération (comme la Belgique) dispose, entre autres, d'un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire qui lui sont propres, d'une Cour constitutionnelle qui tranche les conflits de compétence, et d'une solidarité financière entre les entités fédérées. Il faut également relativiser le terme "dialogue de communauté à communauté" car les négociateurs sont désignés par les présidents de partis qui font partie autant de l'Etat fédéral que des entités fédérées.

En Belgique, tous les partis francophones, le SPA et Groen rejettent le confédéralisme. Grâce à la mobilisation des radicaux lors de petits congrès, le confédéralisme a été inscrit au programme du CD&V en 2001 et du VLD en 2002, mais ces votes doivent être nuancés. Plusieurs personnalités importantes du CD&V (Herman Van Rompuy, Jean-Luc Dehaene, Miet Smet, Wilfred Martens et Mark Eyskens) sont contre le confédéralisme. Libéré de la pression de la NVA, Yves Leterme ne parle que d'un fédéralisme plus poussé. Même un radical comme Luc Van den Brande souhaite encore un parlement et un gouvernement belges, ce qui n'est pas le concept du confédéralisme! Depuis le départ de Jean-Marie Dedecker et de ses amis, le VLD souhaite la création d'une circonscription électorale nationale, ce qui n'existe pas dans une confédération. Par contre, la Liste Dedecker a opté officiellement pour le confédéralisme sans élections confédérales, ce qui est conforme avec ce concept. Le Vlaams Belang et la NVA sont pour le séparatisme, sans passer par le confédéralisme comme étape intermédiaire.

Les trois auteurs constatent que les Etats-Unis d'Amérique et la Suisse ont évolué d'un Etat confédéral à un Etat fédéral, et que les confédérations Sénégal-Gambie (de 1982 à 1989) et Serbie-Monténégro (de 2003 à 2006) n'ont pas duré longtemps.

Bref, cet ouvrage intéressant a le mérite d'expliquer la différence entre confédéralisme et fédéralisme, de montrer la confusion au sein de certains partis entre un fédéralisme plus poussé et le confédéralisme, et de constater que les vrais confédéralistes sont plutôt clairsemés dans le pays. L'asbl BPlus conclut que "l'analyse prouve que le confédéralisme est un modèle inefficace et non viable", et rappelle son souhait d'une réforme de l'Etat menant à la création d'une circonscription électorale nationale, à une hiérarchie des normes et un rééquilibrage des compétences au sein de la Belgique fédérale.
# 07/05/2009 à 12:45 Azrael
Les partisans d'un belgium éternel et indivisible commenceraient-il à se poser les questions nécessaires ?
Je sens comme un doute dans la dernière intervention de Monsieur Petit-Belge.
Il serait temps en effet que le belgicain retombe sur terre, ouvre les yeux et fasse abstraction de toute sa nostalgie paralysante.
# 10/05/2009 à 12:11 Un petit Belge (site web)
Azraël, je n'ai jamais nié les difficultés que rencontre la Belgique et je ne suis pas contre une nouvelle réforme de l'Etat, mais je reste un partisan de l'unité de la Belgique fédérale.

Malgré tout ce que les rattachistes écrivent sur les forums et blogs, ils sont loin de convaincre les Belges francophones. Hier, les Etats-Généraux de la Wallonie ont réuni 150 personnes (encore moins de monde que l'an dernier). Ils avaient invité tous les députés régionaux wallons mais seul Jean-Claude Van Cauwenberghe (qui ne sera même plus député dans un mois) s'est présenté. Si le monde politique n'y assiste pas, c'est pour ne pas se mettre à dos la majorité de leurs électeurs qui restent attachés à la Belgique. Pour l'anecdote et pour faire plaisir à Azraël, une majorité des 150 personnes présentes a choisi le rattachement à la France. Malgré tout, cette réunion qui devait marquer la campagne électorale et les esprits est un flop comme l'an dernier.

Par ailleurs, tout le mouvement belge (BPlus, Pro Belgica, Unie, BUB, Mouvement Dynastique, Alliance Belge, België Anders, ZuSamenEnsemble, etc.) a décidé de se réunir sur un site bilingue : http://sites.google.com/site/movbelbew/Home
# 27/05/2009 à 14:42 Azrael
Deux remarques car Petit Belge n'est pas à l'à près d'une imprécision.

Depuis 1945, il n'y avait plus eu d'Etats Généraux pour la Wallonie. Que je sache, l'an dernier il ne s'est donc rien passé.
Van Cauwenberghe semblait être là comme observateur et est parti avant la fin des débats sans prendre part au vote semble-t-il.

Au fait Bplus organise-t-il encore en 2009 sa "grande" fête dinantaise ? Vous savez, celle où il y avait, en 2008, plus de militants RWF que de tricolores belgicains .....
# 27/05/2009 à 21:45 Un petit Belge (site web)
1° Azraël, cela m'étonne que vous soyez aussi mal informé sur les activités de votre mouvement. A l'initiative du rattachiste Claude Thayse et d'autres, a eu lieu, il y a un an à Namur, une réunion publique pour la mise en place des Etats-Généraux de Wallonie 2009 (on peut encore lire l'appel des organisateurs sur le forum du "Soir"). L'an dernier, il y avait eu 400 personnes dont les régionalistes José Happart et Jean-Claude Van Cauwenberghe. Donc, Azraël, tout ce que j'ai écrit est correct : ces Etats-Généraux de la Wallonie 2009 ont réuni moins de monde que leur mise en place en 2008. Je laisse le soin à Azraël de nous en expliquer les raisons...

2° La dernière activité pro-belge a été organisée par l'asbl BelgaVox le dimanche 17 mai 2009 au pied de l'Atomium. 35.000 Flamands, Wallons et Bruxellois sont venus assister à ce concert bilingue d'artistes venus du nord et du sud de la frontière linguistique pour montrer leur attachement à l'unité de la Belgique. Cette activité a donc été une réussite.

3° Concernant l'asbl BPlus, ils préparent actuellement l'organisation de deux jours de festivités à Liège pour la fête nationale 2009.
# 28/05/2009 à 12:39 Azrael
1/ Vous vous expliquez enfin. En 2008, il s'agissait d'une réunion pour expliquer le projet.
En mai 2009, peu de personnes ce qui fait dire que les gens n'ont rien à foutre de leur avenir malheureusement (ou qu'ils vous lisent trop - on peut rêver - et sont endormis par votre prose lénifiante.

2/ 0.35% de la population pour un concert dont le prix était de ????

3/ on risque pas de s'y croiser et je vous souhaite plus d'assistance qu'à Dinant l'an dernier.
# 28/06/2009 à 11:42 Un petit Belge (site web)
Pour en revenir au sujet de départ de cet article, l'asbl BPlus tiendra un stand le 21 juillet dans la rue de la Régence à Bruxelles d'une part, et a mis au point un programme de deux jours de festivités pour la fête nationale dans le parc d'Avroy à Liège les 20 et 21 juillet prochains.
# 28/08/2009 à 19:43 Un petit Belge (site web)
BPlus Charleroi organise, le 23 septembre 2009 à 20h, une conférence "Le confédéralisme démasqué" par Tony Mary et Gilles Vanden Burre au CIFOP-Charleroi. Plus d'infos auprès de www.bplus.be
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site