35.000... selon la police!!!!!!!!!!!!

Auteur  
# 18/11/2007 à 19:28 Alexandre Farnese
Il n'y a pas si longtemps, lors de chaque manifestation, on donnait le nombre de manifestants selon la police d'un côté et selon les organisateurs de l'autre. Et on savait qu'il fallait chercher le nombre réel quelque part entre les deux. Ici on ne donne plus qu'un seul chiffre, signe que les médias sont devenus eux aussi une police, la police de la pensée.
Certes, ces questions sont très difficiles à évaluer. Ce serait d'ailleurs très intéressant et très démocratique que la police nous explique quelle méthode de calcul elle utilise pour que nous puissions lui faire confiance.
Pour ma part, en tant que manifestant, j'ai deux repères très précis, l'un objectif, l'autre subjectif.
Le repère objectif ce sont les vingt kilomètres de bruxelles: 20.000 participants massés sur l'esplanade du cinquantenaire en deux couloirs de 5m de large et 30m de long. Il aurait été impossible, de contenir les manifestants d'aujourd'hui dans un tel espace, même multiplié par deux (par exemple, en créant quatre couloirs au lieu de deux).
Cette donnée objective correspond à ce que l'on pouvait percevoir subjectivement. Ainsi beaucoup de manifestants n'étaient pas encore arrivés dans le parc au moment des allocutions. J'étais au Rond Point Schumann vers 13h40. Il y avait encore au moins 2000 personnes derrière nous et, en entrant dans le parc, nous avons croisé beaucoup de gens qui le quittaient. Ce chiffre de 35.000 est largement sous-évalué. Je pense que le nombre exact est à situer entre 70.000 et 80.000.
En le reconnaissant, les médias et autres polices auraient perdu la face puisqu'ils avaient tout organisé en fonction d'un flop des organisateurs: pas de réduction sur les transports en commun et une circulation automobile maintenue quasiment sans entraves. A méditer...
# 18/11/2007 à 20:18 Jean
Salut les rattachistes!

Nous nous dormirons bien ce soir. Heureusement que vous n'êtes pas venus nous rejoindre: vous auriez passé une nuit épouventable!

Quelle belle manif! Quelle ambiance! Bravo Marie-Claire! La prochaine manifestation pour l'extradition des rarrachistes! J'y serai!
# 18/11/2007 à 20:49 Alexandre Farnese
C'est fantastique comme ces rattachistes s'empressent de confirmer ce qu'avancent ceux qu'ils rejettent. Tous les exemples cités relèvent justement des valeurs que les médias ne cessent de promouvoir : l'horreur de perdre un enfant, l'appartenance à une minorité qui se sent opprimée, tout ce qui relève en fait de l'individu et de ses droits. Mais vous avez déjà vu ou entendu des médias qui s'intéressent à ce que veut dire une identité nationale qui refuse de se laisser mettre à mort par des minorités comme les vôtres. Le seul moment où les médias s'intéressent (malgré eux) aux identités nationales, c'est au moment des coupes du monde de football. Ils découvrent alors, éberlués, que les peuples sont attachés à leur histoire et veulent la continuer.
# 18/11/2007 à 21:02 Patrick
Moi j'y était et je suis content des chiffres même si il est vrai que j'aurai préféré être plus encore.

Je voudrais aussi remercier Marie-Claire pour son très bon boulot

On fera mieux pour la prochaine (en espérant que l'on ne soit pas obligé d'en refaire un autre)

Moi ce que j'aimerai aussi en tant que Liègeois c'est que l'on fête + le 21 juillet que le 14.

ON est Belge et pas Français à Liège.

A+

Patrick

# 18/11/2007 à 22:04 Michel
Merci Marie-Claire pour cette magnifique marche dans le froid mais avec un ciel bleu et plein de chaleur humaine.

Nous étions très nombreux, ca c'est sur.

J'ai fait connaissance d'un groupe d'une vingttaine d'anversois, super sympa flamand mais très fier d'petre belges.

Je leur ai dit PROFICIAT et nous nous sommes échangés nos coorodonnées.

C'est cela aussi la Belgique: de la convivialité et beaucoup d'humour ... in onze 2 talen.

Leve Belgique
Vive la Belgie
# 18/11/2007 à 22:20 jyp
« L'heureuse révolution » du 18 août 1789 s'est faite essentiellement dans le but de réssusciter un passé d'ailleurs idéalisé.

ET QU'EST-CE QUE VOUS FAITES ?
# 19/11/2007 à 00:41 Hubert
Merci Marie-Claire,

J'y étais et c'était formidable.

35.000 personnes est un excellent score. A ceux qui parlent de flop, je me permets de faire un bref rappel du cours de statistique :

Quand un organisme fait un sondage, tels que intentions de vote etc, le nombre de sondés de son échantillon doit au moins être égal à la racine carrée de la population qu'il est censé représenter. Sinon, il est dit non représentatif. Par exemple il faut demander l'avis de 100 personnes au moins pour sonder une population de 10.000 individus.

Pour sonder l'opinion de la Belgique il suffit de sonder 3 à 4000 personnes (c'est le quota généralement utilisé en période électorale). 35.000 personnes aujourd'hui sont très largement représentatives de l'ensemble de la population belge !
# 19/11/2007 à 01:22 Hubert
A l'attention des rattachistes,

Voyez comme la France s'intéresse au sort de la Belgique : La marche du 18 novembre fait l'objet d'un flash de 26 secondes dans le JT du soir de TF1. Par comparaison ARD (1ère chaine allemande) consacre 6 min 1 s avec une analyse politique et historique très fouillée.
# 19/11/2007 à 09:56 Bert
35.000 Franstaligen zijn in Brussel komen betogen, ik vind dit bedroevend .... De witte mars kreeg 500.000 mensen op de been.
Als de mensen de eenheid van België echt wensen dat had de opkomst in deze orde moeten liggen.

Deze manifestatie is representatief voor wallonie maar niet voor de Vlamingen, en het zijn de Vlamingen, en alleen de Vlamingen die beslissen hoe hun deelname in België zal ingevuld worden. De Mars bewijst één ding, Wallonie is Belgie, Vlaanderen is Vlaanderen!
# 19/11/2007 à 10:12 Christiane
Alexandre,
Je voulais écrire la même chose.
Il y avait beaucoup plus de monde que pour les 20 km. A cela il faut rajouter les automobilistes qui ont klaxonnés, et toutes les personnes âgées qui ne pouvaient pas braver le froid.

Merci Marie-Claire, je suis disponible pour une suite.
# 19/11/2007 à 12:07 Xavier Federwisch
Azraël (ou Ange de la mort) ton pseudo seul nous sufirait pour te haïr. Mais là n'est pas la question!! dans les message ci dessus nous ne portons pas de haine envers toi. Rien que un NON féroce rugit par le LEO BELGICUS! Un NON à un rattachement à la France de terre qu'elle a prise et occupée pendant seulement 20 ans! La Wallonie et Bruxelles ne sont pas l'Alsace et la Lorraine! Nous ne voulons simplent pas être français! et les 0,48% au Sénat et les 0,38% à la chambre qu'on fait le RWF le prouve bien!! Tu aimes la France, très bien. J'aime aussi beaucoup la France comme l'Allemagne, l'Angleterre et les Pays-Bas. Mais Notre Pays est la Belgique rien de plus, rien de moins! Il y a d'après un sondage du Standaart ou du Laast Nieuws il y a deux semaine 9 flamands sur 10 sont pour l'unité du pays!
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site