15 novembre - fête du Roi

Auteur  
# 15/11/2007 à 12:15 Claude
Le 15 novembre entend rendre hommage au souverain et le remercier pour le travail qu'il accomplit. La reine Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire assisteront jeudi à 10 heures au Te Deum, célébré par le cardinal Danneels et chanté en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Ces mêmes personnalités royales se rendront ensuite à 16h30 au parlement fédéral à Bruxelles pour y célébrer la Fête du Roi.

Le thème choisi cette année est: "La Belgique et la coopération internationale". A l'issue des discours et de témoignages de volontaires de la coopération au développement, le chanteur Helmut Lotti interprétera la Brabançonne. Une réception suivra la cérémonie académique. Par ailleurs, une cérémonie militaire d'hommage se déroulera à 14h10 devant le palais royal. La famille royale n'assistera pas à cette parade.

L'usage veut que le souverain ne se rende pas à sa propre célébration mais, l'an dernier, Albert et Paola avaient exceptionnellement, dans le cadre des 175 ans de la Belgique, participé à la Fête du Roi en assistant au Te Deum et en visitant le parlement fédéral.

On fête le roi depuis le 15 novembre 1866, sous le règne du Roi Léopold II. Cette date fut choisie parce que, c'est le jour de la Saint Léopold (Léopold Margrave d'Autriche mort en 1136). Pour de nombreux Belges, la date du 15 novembre est celle de la "Fête de la Dynastie". Or, cette appellation n'a été utilisée que lors de la régence du prince Charles (1944-1950).
# 15/11/2007 à 12:31 Stijn
LEVE DE KONING
LEVE BELGIE
# 15/11/2007 à 12:32 Jeroen
Steun aan ons land
Steun aan onze Koning en zijn Familie
Leve de Koning
# 15/11/2007 à 12:33 Jan DE CREM
Wij leven in een schitterend land dank zij an onze burgers en ook zeker dank zij de Koning

Leve Belgie
# 15/11/2007 à 12:33 Xavier Federwisch
LEVE DE KONING
LEVE BELGIE
VIVE LE ROI
VIVE LA BELGIQUE
# 15/11/2007 à 12:34 Jan DE CREM
Sorry voor de fouten ... ah met computer tikken niet gemakkelijk !!!!

DANK ZIJ AAN en niet dank zij an
# 20/11/2007 à 20:00 P
J'ai pu trouver, sur le site de la pétition lorsque certains m'ont parlé d'un anoblissement pour cette brave Marie-Claire H., une pétition pour la scission de la Belgique.

* En voici le texte : *

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Au vu de la situation politique Belge actuelle, au vu de la non-collaboration entre communautés flamande, wallonne et germanophone de Belgique, au vu de la mésentente entre personnalités politiques et populations des principales régions du Royaume de Belgique, nous demandons la séparation de fait des entités fédérées du Royaume en trois États distincts dont deux seront indépendants.

Nous demandons, au-delà de la scission, la réunion de la Wallonie en tant que région soumise à un statut particulier à la République Française, garante des Droits de l'Homme, et État unitaire laïque.

La Wallonie sera intégrée à la République en ayant un statut particulier et spécial afin de permettre à ses habitants l'intégration en souplesse à la République et ainsi leur permettre une adaptation sans faille.

De plus, cette région de la République restera nommée Wallonie, et sera composée de Départements en lieu et place de Province, qui seront eux-même composés des communes, la Fusion des Communes effective au premier janvier 1977 aura été abrogée afin que la région soit équilibrée par rapport aux Région existantes de la République.

Nous demandons donc la scission du Royaume de Belgique et l'intégration de la Région Wallonie à la République Française.

*Et voici l'adresse : http://lapetition.be/petition.php?petid=1090 *

Pierre.
# 23/11/2007 à 15:37 azrael
@Pierre,

Les partisans d'une Wallonie française n'ont pas besoin d'une pétition pour que l'histoire leur donne un jour raison.
Ils ne sont pas inquiets car chaque jour qui passe renforce leur conviction et étoffe leurs rangs.

Wallons enfants
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×